
Text from the publisher:
Hervé Poulain & Mathieu Flonneau, Editions Loubatières 2025. 80 p.
Anthologie de Proust à Houellebecq / Fitzgerald, Céline, Woolf, Morand, Steinbeck, Cendrars…
Après la Première Guerre mondiale, la liberté intellectuelle apportée par les dadaïstes et les surréalistes n’affecte pas les industriels de l’automobile et les artisans décorateurs. La production des uns, les œuvres des autres sont conçues pour un public qui réagit follement à la paix retrouvée. La Garçonne, délivrée des tabous sociaux et moraux, mène sa vie tambour battant et l’Homme à l’Hispano, une vie toute aussi ardente, mais secrètement contenue en province. Roger Nimier résume : « Les libertés immédiates s’appelaient les cheveux courts
et les amants au grand jour. »
La clientèle veut du nouveau. Le modern style ne correspond plus à la mentalité. Les artistes décorateurs abordent la ligne droite, ils y retrouvent l’automobile. Observateur perspicace de l’époque, Pierre Gascar écrit : « Objet polyvalent, mais dotant toujours celui qui le possède d’une mobilité souveraine, l’automobile ouvre ainsi un vaste domaine romanesque », dans lequel nombre d’écrivains s’engouffrent et analysent les comportements des acteurs et les mœurs d’une société nouvelle de privilégiés.
Proust, Mirbeau et le poète Marinetti avaient dominé la production littéraire qui utilisait l’automobile comme révélateur des comportements et de la société. Fitzgerald, Hemingway et Morand les égalent durant les Années folles.
Bilingue : français, anglais
Topics: literature